La typographie 

L’art de la typographie

Découvrez l’art de la typographie : les polices de caractères, la graisse, la taille, le style, ou l’histoire des polices telles que Futura, Helvetica, Garamond, ou Times… 

Le nom typographie : 

Est utilisé à la fois pour la composition et l’impression : la composition d’un texte avec des caractères mobiles (la plupart du temps en alliage métallique), l’impression est réalisée avec des caractères en relief (caractères mobiles ou lignes blocs, gravures, clichés) assemblés et mis en page. 

La typographie

Est un art millénaire que l’Homme a inventé dans le but de communiquer. Aujourd’hui, elle consiste en un processus d’arrangement des caractères, mais également en leur création afin de fournir ou d’étoffer un système de signes graphiques reconnaissables. 

Du grec typos

(« empreinte d’un coup » et, par extension, « caractère ») et graphein (« écrire »), le mot « typographie » a aujourd’hui un double sens. Il désigne d’une part une technique de composition des textes à partir des caractères mobiles et, par extension, un procédé d’impression utilisant des formes imprimantes en relief. D’autre part, il signifie l’art d’exploiter un espace de communication imprimé (sur du papier, un écran…) pour la diffusion d’un message.